Piscine en bois : Hydro Sud Direct

  1. Accueil > 
  2. Piscine > 
  3. Piscine bois

Piscine en bois : écologie et esthétisme

Piscine en bois : écologie et esthétisme

Piscine bois : une démarche éco-responsable

Une piscine bois est écologique et son installation s'intégrera donc parfaitement dans une démarche éco-responsable. De plus, le bois est très résistant, et saura s’adapter aux légers mouvements de terrain. Autre avantage, cette matière possède une bonne isolation thermique, idéale pour conserver la température de l’eau de façon écologique ! Si vous êtes soucieux de l’environnement, veillez bien, lors de l’achat de la piscine, à ce que le bois de fabrication soit issu de forêts gérées durablement.

Faites l’achat d’une piscine esthétique

Avoir une démarche éco-responsable ne vous empêche pas de profiter d’une piscine esthétique et fonctionnelle. Naturelle et tendance, une piscine bois vous offre un confort de baignade optimal grâce à ses nombreux équipements. Comme pour une piscine traditionnelle, diverses formes de bassin sont disponibles (piscine ronde, rectangulaire ou ovale), et elle peut-être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, pour s’adapter à tous les environnements, et à toutes les envies. Sa structure en bois s’intègre facilement et harmonieusement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous avez donc tout à y gagner en optant pour une piscine bois : esthétique, écologique, confortable, etc.

Alors n’attendez plus pour faire un achat de piscine en bois avec Hydro Sud Direct.

Piscine bois : en savoir plus

La piscine bois c’est un peu la figure de proue d’Hydro Sud dans la famille des piscines en kits. Mêlant qualité, large choix, esthétisme et écologie : la piscine bois comprend un grand nombre d’avantages.

Qu’est-ce qu’une piscine bois ?

Définition piscine bois

Piscine rectangle boisCréée à la fin du XXème siècle, la piscine en bois se définie par sa structure et ses margelles en bois.

Le reste des équipements de la piscine nécessaire sera sensiblement similaire à une piscine classique : pompe, skimmer, groupe de filtration, …

De même, tout le matériel utilisé pour son entretien (robot, traitement, …) sera le même que pour une piscine hors sol classique.

De par son matériau naturel, la piscine bois s’intègre de manière naturelle dans l’environnement de votre jardin.

Il faut savoir que le bois, bien que très robuste, se doit d’être traité afin de garantir une grande longévité de la piscine en protégeant le matériau de toute agression extérieure.

 

Différents types de piscine bois

Le bois utilisé est en général du bois massif et plus particulièrement de l’épicéa du Nord de l’Europe. Les piscines pourront avoir diverses formes :

Les piscines bois peuvent également s’installer hors sol, semi enterrées ou enterrées. La profondeur peut également être amenée à varier, selon les modèles. A l’inverse d’autres types de piscines hors sol, les piscines bois ne devront pas être démontées.

La taille est également extrêmement variable en fonction des modèles. Le budget de la piscine dépendra en grande partie de ce critère. A savoir que les piscines bois peuvent être livrées en kit.

Une large gamme de piscine bois de marque de références

En tant que spécialiste de la piscine bois, Hydro Sud est fier de vous proposer une large gamme de piscine bois de marques de références. Découvrez ci-dessous quelques marques que peut proposer Hydro Sud :

  • Gardipool : Marque belge de référence, Gardipool est spécialisée dans la fabrication de piscines hors sol ou enterrées en bois.
  • Nortland : les piscines bois de Nortland apporteront une touche originale à votre jardin. En choisissant une piscine avec une structure bois Outside Living vous choisissez une ambiance détente, zen et familiale au quotidien.

Choisir sa piscine bois

Afin de faire le meilleur choix de piscine bois, il faudra se poser les bonnes questions en termes de surface de jardin, de budget à allouer et de terrain à disposition.

  • Le terrain : pour choisir sa piscine bois, il faudra d’abord réfléchir à ce que vous pouvez faire sur votre terrain (dans le cadre d’une location, il sera inconsidéré de partir sur une piscine hors sol bois enterrée ou semi enterrée par exemple). Si le terrain vous appartient, vous pourrez opter pour une semi-enterrée dans le cas d’un terrain en pente. Le problème ne se posera pas avec un terrain plat qui accueillera votre piscine en bois hors sol sans soucis.
  • La dimension : De la taille du terrain dépendra la dimension de la piscine à structure bois. Mais attention, une piscine bois peut vite devenir encombrante. Il faudra donc bien identifier l’espace que vous souhaiterez consacrer à votre piscine bois afin de préserver un espace de vie autour.
  • Le budget de la piscine bois : Si le choix d’une piscine bois vous semble évident pour profiter à la fois d’une piscine esthétique et résistante, il faudra tout de même faire attention au budget. En effet, les piscines bois ne représentent pas forcément le choix le plus économique. Pour une piscine pas cher, peut-être faudra t’il plutôt se tourner vers des piscines hors sol (gonflables ou tubulaires notamment) qui pour certaines permettront de profiter des joies de la baignade, dans les cas des moins chères, pour moins de 500 euros. Si vous êtes déjà convaincus par les piscines bois : du budget alloué dépendra la qualité de la piscine bois correspondante.

Installation de piscine bois

Installer sa piscine bois… seul ?

Piscine bois octogonaleLa difficulté d’installation de la piscine bois dépendra de la taille de la piscine. Plus le volume d’eau qu’elle contient sera important, plus la durée du montage sera importante. Dans l’idée, il faut compter environ 2 jours à 2 ou 3 personnes pour une piscine bois contenant 30 000 litres.

De plus, la facilité d’installation dépendra également si vous êtes bricoleur ou non.

Entre la préparation du terrain, le choix des bons outils, la planification des différents éléments à mettre en place pour votre chantier, … il faut savoir garder son calme et suivre les règles. Par conséquent, pour de tels travaux, il sera bon d’être accompagné afin de faire les choses correctement pour une question de garantie de parfait achèvement du montage.

Par conséquent, si vous avez des doutes sur vos qualités de bricoleurs, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels Hydro Sud.

Mais de manière générale, il est possible de monter vous-même votre kit de piscine hors sol bois. Il faudra bien vérifier que votre pack contient les éléments nécessaires. La structure de votre piscine et ses différents éléments (planche, liner, échelle, etc…), les équipements de filtration et les équipements en option (cela peut être une bâche piscine, un robot, un kit de nettoyage, ...). Evidemment, cette formule en kit piscine bois sera celle qui revient le moins cher par rapport à la construction d’une piscine bois sur mesure (que ce soit en termes d’investissement ou de main d’œuvre). Vous êtes bricoleur ? Vous avez un budget adapté ? Vous l’aurez compris : grâce à leurs notices de montages détaillées et travaillées : les kits piscine bois sont faits pour vous !

Les étapes de montage d’un kit piscine bois

Si on essaie de résumer l’installation d’une piscine bois en kit, nous pourrions distinguer 4 étapes :

1. L’arrivée du kit de piscine bois

A l’arrivée du transporteur, il faudra contrôler les éléments de votre kit piscine bois (listés plus haut). Conformité, dimensions, état, produits manquants, … Il est important de vérifier ses éléments pour partir sur de bonnes bases. Si la livraison se passe trop rapidement, pensez tout de même à réaliser cette action plus tard (mais avant le montage).

2. Le stockage des éléments 

Afin de maintenir les éléments en bon état, il conviendra de les stocker de manière correcte, à l’abri de l‘eau et du soleil, pour conserver correctement le bois ou éviter à certains éléments métalliques de s’oxyder (un endroit sec et aéré).

3. Choisir l’emplacement de votre piscine bois et le préparer

Certes, dans l’idéal, il conviendra de prendre cette décision avant ! C’est peut-être même un des premiers éléments à identifier avant l’achat de votre piscine en bois. Si ce n’est pas encore fait : il faudra prendre en compte les spécificités du terrain, l’ensoleillement, l’environnement, la connectique, …. Il conviendra également d’aplanir le terrain et de le préparer à recevoir la dalle en béton armé sur laquelle sera poser la piscine en bois.

4 – Le montage et l’installation de votre piscine

Entre un jour et une semaine, le bon montage de votre piscine bois sera une affaire de patience et de détermination. Suivez attentivement les instructions de votre notice de montage et votre installation devrait se dérouler sans accro. Dans l’ordre on pourra identifier les étapes de montage suivantes : la mise en place des parois, du skimmer et du refoulement, la pose des margelles, la pose des rails, la pose du liner, … jusqu’à l’installation de la filtration de votre piscine bois et à l’utilisation finale de votre piscine.

L’installation de la piscine bois : les règles de l’art

Il y a des règles en matière d’installation de piscine hors sol bois. Par exemple, certains modèles nécessitent une hauteur, par rapport au sol existant, maximale de 60 ou 80 cm lorsque la superficie du bassin dépasse 20 m². Dans ce cas, il sera par exemple obligatoire d’enterrer en partie la piscine.

En tout cas, les conditions de pose pouvant évoluer selon de nouveaux principes d’assemblages des structures, nous vous conseillons de vous renseigner régulièrement concernant les bonnes pratiques à adopter.

Les avantages de la piscine bois

Jolie piscine bois de nuitMaintenant, vous savez à quoi vous en tenir. Il n’existe pas un seul type de piscine bois mais bien une multitude, avec comme mot d’ordre : la qualité.

A présent, la question se pose quant au choix de ce type de piscine. En effet, pourquoi partir sur l’achat d’une piscine bois quand il existe des piscines autoportées, piscines tubulaires, gonflables, ou autres types de piscines hors sol avec des avantages parfois identiques ? Finalement, tous ces bassins ne sont-ils pas un peu similaires ? Ne serait-ce pas que des bassins remplis d’eau ? Pas véritablement…

L’atout charme de la piscine bois est qu’elle se fond naturellement dans votre environnement. Ce charme provient bien évidemment du bois dont est constituée votre piscine et celui-ci dispose donc d’avantages indéniables : le bois est une matière pérenne, noble et fiable. Sa structure en bois massif allie résistance naturelle, légèreté, isolation thermique, élégance,…

Découvrez notre large gamme de piscines bois !

Loading...