1. Accueil > 
  2. Piscine > 
  3. Chauffage piscine > 
  4. Réchauffeur piscine

Le réchauffeur de piscine, une solution de chauffage de piscine économique

Réchauffeur piscine : chauffage rapide pour piscine

Que vous ayez une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, l’important pour se baigner dans les meilleures conditions est incontestablement la température de l’eau. Afin que celle-ci soit agréable, pensez à faire l’achat d’un chauffage de piscine. Il existe plusieurs solutions. Parmi elles, le chauffage solaire de piscine, mais pas seulement.

La conception et la facilité d'installation du réchauffeur électrique en font l'appareil de chauffage de piscine le plus simple et le moins cher de la gamme. La puissance absorbée par un réchauffeur est intégralement consacrée à l’élévation de la température de l’eau. Ce type de chauffage piscine est particulièrement bien adapté à des conditions d’utilisation de courte durée (résidence secondaire), pour des piscines hors-sol ou enterrées. Réchauffeur électrique, chauffage solaire de piscine, quel que soit votre choix, vous allez enfin nager dans une eau à la température idéale.

Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Affiner votre recherche


entre et

























28 article(s)
Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Réchauffeur de piscine : en savoir plus

Pourquoi opter pour un réchauffeur électrique de piscine ?

Réchauffeur piscineVous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine sans vous ruiner ? Vous disposez d’une piscine de petite dimension ou hors sol?

Le réchauffeur électrique de piscine est un chauffage de piscine pas cher qui vous permettra de répondre à vos attentes pour des baignades toujours plus confortables.

Avec le réchauffeur de piscine électrique, vous pouvez augmenter la température de votre piscine rapidement. C’est un moyen facile et peu coûteux à l’achat d’augmenter la durée de votre saison de baignade de manière ponctuelle.

Le choix du réchauffeur de piscine électrique

Pour faire votre choix entre les différents réchauffeurs de piscine électriques, vous devez prendre en compte 3 éléments clés :

1. Taille de la piscine à chauffer

Le choix de votre réchauffeur de piscine dépendra de la taille de votre bassin et du volume d’eau à chauffer. La puissance du réchauffeur sera donc dépendante de la grandeur de la piscine et de l’utilisation que vous allez en faire. De manière générale, les réchauffeurs électriques, disposant d’une petite puissance (3 kilowatts par exemple), seront plutôt utilisés pour le chauffage des piscines hors sol.

2. Le thermostat

Le choix du thermostat de votre réchauffeur électrique sera déterminant pour la suite. Il peut être simplement mécanique ou disposer d’un affichage électronique.

3. Le local technique

La dimension de votre local technique peut limiter vos possibilités. Dans le cas d’un local technique étroit, il pourra être judicieux d’opter pour un réchauffeur avec montage en L. Le montage en ligne limite cependant les pertes de charge. De manière générale, ce système s’insère facilement au niveau de la filtration et prend une place limitée.

Veuillez donc bien noter que différents critères peuvent influencer votre choix de réchauffeur : le matériau (plastique, aluminium, acier inox, composite,…), le thermostat, la forme (L ou droit), la puissance, le nombre de résistances, les dimensions,… Vérifiez bien ces différents éléments avant de faire l’achat d’un réchauffeur de piscine, et ce afin d’être certain qu’il corresponde bien à vos besoins et à votre piscine.

Fonctionnement et spécificités du réchauffeur piscine

Réchauffeur piscineLe réchauffeur de piscine se branche au circuit de filtration de la piscine. Il doit par conséquent être installé après le filtre et la pompe piscine (dans le local technique). Dans le cas d’une piscine hors sol, le réchauffeur de piscine ne doit pas être utilisé pendant la baignade. Dans tous les cas, il n’est fonctionnel que quand la pompe de filtration de piscine fonctionne (il faut donc vérifier les connexions entre le système de filtration et le réchauffeur)

Lorsque l’eau du bassin passe par le corps du réchauffeur électrique, l’eau se réchauffe au contact des résistances électriques puis est renvoyée dans la piscine. Afin d’identifier le temps nécessaire au chauffage de votre piscine, n’hésitez pas à prendre connaissance des informations transmises avec votre matériel.

Vu que la montée de la température de l’eau ne se fait que progressivement, le réchauffeur est plutôt adapté à un faible volume d’eau (piscine hors sol ou petite piscine). Dans le cas d’un bassin de taille plus importante, il vaut mieux préférer au réchauffeur électrique, une pompe à chaleur de piscine ou un chauffage solaire, tous deux bien plus économiques.

Avec un coût d’acquisition faible au départ, le réchauffeur électrique de piscine peut cependant s’avérer coûteux à l’utilisation. Il doit donc être utilisé modérément afin de maîtriser sa facture d’électricité. Le thermostat peut représenter une bonne solution à ce niveau là ; le réchauffeur piscine, qui fonctionne à l’électricité, se coupe lorsque l'eau atteint la température programmée.

Conseils dans le cadre de l’utilisation d’un réchauffeur de piscine

Même s’il est plutôt conseillé d’utiliser le réchauffeur de piscine dans un petit bassin, il est malgré tout possible de l’utiliser également dans une piscine plus grande (mais cela peut, comme expliqué plus haut, entrainer une dépense plus importante).

Dans ce cas, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils concernant son utilisation :

  • Utiliser une couverture à bulles (ou couverture chauffante) : elle permettra de conserver une partie de la chaleur (et donc de moins dépenser d’énergie)
  • Exposer sa piscine au soleil : installer sa piscine en zone ensoleillée permet d’éviter d’avoir à chauffer trop souvent sa piscine
  • Nettoyer régulièrement votre système de filtration : afin d’éviter une surconsommation d’électricité
  • Programmer la filtration de votre piscine plutôt la journée (une eau en mouvement mettra plus de temps à se refroidir)

Par conséquent, n’hésitez pas à opter pour un réchauffeur électrique de piscine ! Ce matériel cumule de nombreux avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Facilité d’entretien
  • Un coût peu important à l’achat
  • Une petite taille / peu encombrant
  • Une grande performance (chauffage rapide)

Découvrez notre large gamme de réchauffeurs de piscine de grandes marques : réchauffeurs piscine Intex, Bestway, Zodiac, …

Loading...