1. Accueil > 
  2. Piscine > 
  3. Chauffage piscine > 
  4. Echangeur piscine

L’échangeur de piscine utilise la chaleur de votre habitation !

Echangeur piscine : chauffez votre piscine

L’échangeur transfère la chaleur entre la chaudière de votre habitation et l’eau de votre piscine : il récupère les calories de l’un pour les transmettre à l’autre afin de réaliser le chauffage de votre piscine.

Cette solution astucieuse est compatible quelle que soit l’énergie utilisée : gaz naturel, gaz propane, fuel, y compris sur un circuit basse température provenant de la géothermie ou d’une pompe à chaleur.

Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Affiner votre recherche


entre et




12 article(s)
Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Échangeur de piscine : en savoir plus

Echangeur piscinePourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi acheter du matériel pour chauffer votre piscine alors que vous disposez d’un dispositif équivalent chez vous ?

C’est sur ce postulat de départ que se base l’échangeur de piscine.

Rappel : l’échangeur de piscine dispose d’un très bon rapport qualité/prix mais il n'est possible de le mettre en place que si vous disposez d'une chaudière, d'un chauffage solaire ou d'un système géothermique.

Fonctionnement et installation de l’échangeur de piscine

Echangeur piscineDeux choses sont impératives pour utiliser un échangeur thermique : avoir un système de chauffage de type chaudière et que cette chaudière soit placée près du local technique.

Le fonctionnement de l’échangeur piscine est facile : il possède deux circuits de circulation d’eau. Le circuit primaire qui reçoit l’eau chaude de votre chaudière / le circuit secondaire dans lequel circule l’eau de votre bassin.

Pas d’inquiétude ! L’eau de votre piscine ne risque pas de se mélanger avec celle du circuit de votre installation domestique ; les deux circuits sont séparés et échangent leur température.


Pour son installation, l’échangeur de piscine devra être placé après le filtre de votre piscine et avant le système de traitement. Même si l’installation est particulièrement simple, elle nécessitera tout de même l’intervention d’un professionnel de la piscine Hydro Sud.

Avantage de votre échangeur de piscine

Découvrez les nombreux avantages des échangeurs de piscine :

  • L’échangeur permet de chauffer rapidement votre piscine car la chaudière de la maison est en général suffisamment puissante (minimum 20 kWatts). La montée en température peut se faire en quelques heures (1 ou 2 jours). Par conséquent, l’échangeur est souvent choisi pour sa rapidité de chauffe dans des résidences secondaires où un chauffage rapide de l’eau de la piscine est recherché.
  • Le premier avantage de l'échangeur de piscine reste son prix. C’est un appareil de chauffage économique à l’achat… Mais pas que ! Cela en fait donc un produit idéal pour une utilisation ponctuelle.
  • Si vous disposez préalablement d’un chauffage au gaz par chaudière dans votre habitation, l’utilisation de l’échangeur n‘en sera que plus économique, en sachant que le gaz reste un combustible à prix raisonnable.
  • Pour finir, son utilisation est particulièrement simple. Il suffit de programmer la température souhaitée sur le thermostat. L’appareil gère son fonctionnement, de manière automatique, pour maintenir la température de consigne.
Loading...