1. Accueil > 
  2. Piscine > 
  3. Chauffage piscine > 
  4. Pompe à chaleur piscine

Une pompe à chaleur de piscine pour davantage de confort

Pompe à chaleur piscine : chauffage du bassin

La pompe à chaleur de piscine utilise la technique d’échange du type air/eau : les calories contenues dans l’air sont transmises à l’eau du bassin. Ainsi, la pompe à chaleur piscine restitue environ 4 à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme, afin de réaliser le chauffage du bassin de la piscine en toutes saisons.

Dans les régions chaudes, votre pompe à chaleur de piscine réversible peut permettre de refroidir l’eau du bassin. C’est donc le moyen d’augmenter considérablement le confort de votre piscine et ainsi d’en profiter un maximum et de rentabiliser son achat. Découvrez les différents modèles de pompes à chaleur de piscine proposées par Hydro Sud Direct.

Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Affiner votre recherche


entre et


























17 article(s)
Retour à la catégorie
Chauffage piscine

Pompe à chaleur de piscine : en savoir plus

Pompe à chaleur LabelLa pompe à chaleur de piscine combine un grand nombre d’avantages : c’est un peu la Rolls Royce du chauffage piscine. A la fois performantes, économiques, écologiques, peu consommatrices en énergie et faciles à installer, les pompes à chaleur sont un moyen facile de réaliser des économies d’énergie tout en chauffant sa piscine.

La pompe à chaleur est un peu plus chère que les autres systèmes de chauffage, mais vous allez découvrir ici à quel point le jeu en vaut la chandelle ! Vous aurez dès lors, la possibilité de profiter de votre piscine par (presque) tous les temps.

Installation d'une pompe à chaleur piscine

Afin de réaliser l’installation de votre pompe à chaleur, même s’il est possible de le faire vous-même, il vaudra mieux faire appel à un installateur expérimenté.

Cette option cumule plusieurs avantages (choix du dimensionnement de la pompe, choix du bon matériel, de la puissance de la pompe en fonction des conditions climatiques, service après vente).

Si vous restez tout de même déterminé à réaliser cette installation de pompe vous même, il faudra prendre en compte certains aspects importants :

  • laisser un espace de 50 cm entre l’arrière de la pompe à chaleur et le mur
  • poser votre équipement dans un endroit stable et plat (socle en béton de préférence)
  • laisser l’avant de votre pompe à chaleur libéré (environ 5 m seront suffisants)

Fonctionnement de la pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air extérieur et les transmet directement dans l’eau du bassin par l’intermédiaire d’un échangeur et d’un fluide appelé fluide frigorigène.  

Plus précisément : 

  • Les calories sont captées par le fluide frigorigène circulant dans l’évaporateur
  • Le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux
  • Le gaz est comprimé à haute pression par le compresseur
  • Le gaz maintenant très chaud cède son énergie à l’eau de la piscine, dans l’échangeur
  • En se refroidissant, il retrouve un état liquide… et c’est reparti !

Pompe à chaleur Sunny PriceLa pompe à chaleur de piscine se connecte à la filtration de manière hydraulique et électrique.

Cela vous permet de réaliser l’installation de votre pompe à chaleur dès la phase de construction de votre piscine ou plus tard lorsque celle ci est déjà construite.

De plus : le système de la pompe à chaleur est parfois réversible ; vous pourrez, si c’est le cas, soit chauffer, soit rafraîchir l’eau.

Pompe à chaleur et accessoires complémentaires

Pour optimiser la chaleur de votre piscine, vous avez la possibilité de vous équiper, en plus d’une pompe à chaleur, d’équipements complémentaires. 

Un abri de piscine ou une couverture isothermique permettront par exemple d’éviter les déperditions de chaleur et d’énergie.

Avantage des pompes à chaleur de piscine

Les pompes à chaleur disposent de nombreux avantages :

Une consommation d’énergie moindre

Pour un rendement important, les pompes à chaleur ne consomment que très peu d’énergie.

Un chauffage de piscine économique… et écologique

La facture énergétique étant réduite, vous diminuez grandement votre impact environnemental. N’oubliez pas : l'énergie la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas !

Le top du chauffage piscine

La pompe à chaleur est un des plus efficaces matériels de chauffage piscine. Parfaitement adaptée aux petites et grandes piscines, la pompe à chaleur représente un investissement un peu plus important au départ mais ensuite, elle ne consomme que très peu d’énergie.

Choisir sa pompe à chaleur pour piscine

Différents éléments sont à prendre en compte pour choisir votre pompe à chaleur de piscine :

  • Le débit d’eau nécessaire : il doit être adapté au volume d’eau de votre bassin (m3/h)
  • Le volume sonore : attention, une pompe à chaleur fait naturellement du bruit… Mais le volume peut varier en fonction des pompes (dB)
  • Le dégivrage : en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez utiliser votre pompe. Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre piscine sur une période prolongée, cet aspect peut être important.
  • L’échangeur : dans le cas d’une eau acide (pH bas) ou d’un traitement par électrolyse du sel par exemple, il vaudra mieux opter pour un échangeur plus résistant.
  • La puissance : exprimée en kilowatts, la puissance est un critère qui doit être mis en corrélation avec plusieurs paramètres (volume d’eau, température d’eau souhaitée, environnement météo...). La pompe à chaleur est plutôt lente pour chauffer mais plus la pompe est puissante, plus le bassin sera chauffé rapidement. La durée de la montée en température est donc à prendre en compte.

Deux types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur ZodiacDeux gammes de pompe à chaleur sont généralement proposées : la pompe à chaleur de piscine verticale et la PAC horizontale. Globalement, ces pompes à chaleur sont similaires (que ce soit en terme de performance ou autre), seule leur conception diffère.

Dans le cas de la pompe à chaleur horizontale, le volume de la PAC est plus petit et l’air est rejeté à l’horizontale. Dans le cas de la pompe verticale, le ventilateur est situé en haut, la pompe à chaleur est plus silencieuse et l’air est rejeté vers le haut.

Loading...