1. Accueil > 
  2. Piscine > 
  3. Chauffage piscine > 
  4. Chauffage solaire > 
  5. Régulation solaire SC01 avec vanne motorisée 3 voies ø 50 mm
Chauffage solaire
Retour à la catégorieChauffage solaire

Régulation solaire SC01 avec vanne motorisée 3 voies ø 50 mm - Ocean

Réf. : 003385
Régulation solaire SC01 avec vanne motorisée 3 voies ø 50 mm
Régulation solaire comprenant
1 vanne 3 voies motorisée ø 50 mm
1 Boîtier de programmation et de régulation
2 sondes de température
L’ensemble câblé

Accéder à la fiche détaillée

Agrandir


805,00

Livraison à domicile

Frais de port offerts (?)
  • gratuit Livraison à votre domicile

    - Frais de port offerts pour cet article pour tout mode d’expédition.

    - Livraison sous 4 à 6 jours dès enregistrement de votre commande

  • gratuit Retrait dans votre magasin Hydro Sud Direct

    - Frais de port offerts pour cet article pour tout mode d’expédition.

    - Livré en 4 à 6 jours dès enregistrement de votre commande

    - Un mail vous sera envoyé dès que votre commande sera prête à être retirée

    - Attention : votre colis vous sera remis sur présentation du mail de confirmation de commande ou d'une pièce d'identité valable

Retrait en magasin

Retrait gratuit (?)
  • gratuit Livraison à votre domicile

    - Frais de port offerts pour cet article pour tout mode d’expédition.

    - Livraison sous 4 à 6 jours dès enregistrement de votre commande

  • gratuit Retrait dans votre magasin Hydro Sud Direct

    - Frais de port offerts pour cet article pour tout mode d’expédition.

    - Livré en 4 à 6 jours dès enregistrement de votre commande

    - Un mail vous sera envoyé dès que votre commande sera prête à être retirée

    - Attention : votre colis vous sera remis sur présentation du mail de confirmation de commande ou d'une pièce d'identité valable

Livré en : 4 à 6 jours

Fiche détaillée

Régulation solaire SC01 avec vanne motorisée 3 voies ø 50 mm


Système de régulation solaire automatique assurant le passage de l’eau dans les capteurs en fonction de la température de consigne, dans le cadre d’une installation de chauffage alimentée par la pompe de filtration.

Caractéristiques techniques :

Vanne :

Boule T à 3 voies permettant 2 positions de passage
Raccordements hydrauliques : 1/2 unions démontables ø 50 femelle à coller
Volant de manœuvre manuelle de secours de série

Servomoteur de la vanne :

Alimentation électrique : 12 V, 24 V ou 230 V – 50 Hz
Puissance électrique : 4 W
Indice de protection : IP 54

Boîtier de programmation et de régulation :

Alimentation électrique : 230 V – 50 Hz
Puissance électrique : 5,5 W
Indice de protection : IP 40
Programmation de la température (bouton en façade) : 0 à 40°C
Le raccordement au secteur est assuré par une fiche normalisée moulée à l’arrière du boîtier.
Le boîtier est raccordé à la vanne 3 voies motorisée par un câble longueur 3 m

Sondes de température :

Sonde de température couleur bleue (arrivée piscine) avec câble longueur 3 m
Sonde de température couleur rouge (capteur) avec câble longueur 10 m
Colliers de fixation fournis

La vanne motorisée, le boîtier de régulation solaire, les sondes de température sont livrés entièrement câblés. La fiche normalisée (fournie et câblée) permet de brancher le boîtier sur le secteur 230 V pour alimenter l’ensemble.

Autres matériels de régulation proposés sur notre site :

Conseil du pro

La régulation solaire SC01 avec vanne motorisée 3 voies est adaptée aux installations de chauffage solaire alimentées par la pompe de filtration existante.


La vanne 3 voies motorisée est placée à la sortie du filtre. Elle permet de diriger le débit de la pompe de filtration vers les capteurs ou vers les buses de refoulement.
Le boîtier de régulation solaire comprend deux sondes de température. La sonde couleur bleue est placée, en amont de la pompe, sur la matrice d’aspiration. La sonde de couleur rouge est placée à la sortie des capteurs solaires.
Le bouton de programmation situé sur le boîtier permet d’indiquer la température d’eau souhaitée. La régulation solaire commande l’ouverture de la vanne motorisée de manière à diriger le flux vers les capteurs tant que la température de consigne n’est pas atteinte. Une fois cette température obtenue, le débit de filtration est dirigé vers les buses de refoulement.

Dans quel cas, il est conseillé d’utiliser la pompe de filtration existante ?

Cette configuration peut, en règle générale, être adoptée lorsque les capteurs sont installés, en toiture, à une hauteur inférieure à 6 m par rapport au plan d’eau de la piscine.
Dans le cas d’une commande manuelle, un by-pass situé à la sortie du filtre permet de diriger l’eau filtrée (flux total ou partiel) vers les capteurs avant de revenir dans le local et retourner vers les buses de refoulement (by-pass non compris dans le kit).
En version automatique, la vanne motorisée 3 voies est installée à la sortie du filtre. La régulation de température ouvre ou ferme la vanne en fonction des différences de températures contrôlées par les sondes. Lorsque l’eau doit être chauffée, l’eau est dirigée vers les capteurs avant de retourner vers les buses de refoulement.

By-pass et régulation solaire

Dans le cadre d’une installation de kit chauffage solaire OCEAN avec la pompe de filtration existante il est important de comparer le débit maxi admissible par les capteurs et le débit de fonctionnement de la pompe de filtration :

Si le débit nécessaire au bon fonctionnement des capteurs est égal (+/- 10%) au débit de fonctionnement de la pompe de filtration à 8/10 m de CE, le raccordement du système peut se faire directement sur le circuit de filtration (voir chapitre installation du kit avec la pompe de filtration existante). Néanmoins, la mise en place d’un by-pass permet d’isoler manuellement le circuit chauffage de l’installation.
Si le débit de la filtration est supérieur au débit maxi de fonctionnement du captage, il est recommandé d’installer, en amont de la vanne 3 voies motorisée, un by-pass de manière à réguler le débit total de la pompe en dirigeant une partie du flux vers la vanne 3 voies (vers les capteurs) et l’autre partie vers l’alimentation directe des buses de refoulement.

ATTENTION

La régulation solaire est un matériel électrique et son installation est soumise à la réglementation en vigueur. L’alimentation électrique doit être équipée d’une protection par disjoncteur différentiel = ou < à 30 mA en tête de ligne (non fournie). Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les prescriptions de sécurité incluses dans la notice technique livrée avec l’appareil.

En savoir plus

Le chauffage solaire ; une source d’énergie inépuisable et gratuite !



Vous connaissez le problème ; une piscine sans chauffage n’atteint une bonne température que pendant trois à quatre semaines, en saison estivale. Cette exploitation est minime par rapport à l’investissement et au coût de fonctionnement. Une piscine couverte doit être chauffée pendant toute la saison de baignade, même en plein été. Le chauffage de la piscine avec les énergies conventionnelles, aussi économiques soient-elles, reste coûteux et polluant. C’est pour cette raison que le recours à l’énergie solaire pour le chauffage des eaux de piscine est une solution idéale.

Le chauffage de l’eau de piscine ne nécessite pas de température élevée mais il demande plutôt de chauffer, même à basse température, de gros volumes d’eau. Les kits OCEAN répondent particulièrement bien à ces critères car ils autorisent des flux de passage d’eau importants ce qui garantit un échange thermique optimal et un rendement maximum.

Profitez de votre kit de chauffage solaire OCEAN et goûtez au plaisir d’une baignade à bonne température, pour un investissement raisonnable et avec une source d’énergie inépuisable et gratuite.

Supports / Démos

En complément

Loading...