1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils aménagement de jardin > 
  4. Choisir sa pompe d'arrosage

Choisir sa pompe d'arrosage

 

Là où elle se trouve, l’eau n’est pas forcément à l’endroit où elle sera utilisée… Pour la puiser, la véhiculer, pour l’élever à une hauteur supérieure et disposer d’un débit et d’une pression suffisante, il existe une panoplie de pompes adaptées à chaque besoin. Pour alimenter une maison, arroser un jardin, évacuer les eaux de pluie ou les eaux usées, le choix d’une pompe s’effectue toujours selon son usage et la détermination des paramètres de performances.

 

Les pompes de surface

Ces pompes sont dites de surface car elles sont conçues pour être installer au-dessus de points d’eau tels que puits, sources ou rivières et peuvent pomper par aspiration jusqu’à 7.50 m de profondeur. Elles permettent l’alimentation d’une maison ou d’un arrosage automatique et sont souvent accompagnées d’un réservoir «surpresseur» qui stabilise les fréquences de fonctionnement. En usage domestique courant, le débit d’une pompe de surface est de l’ordre de 1.5 à 3 m3/h à une pression maximale de 2 à 3 bars.

Les pompes immergées

Choisir sa pompe : la pompe de surface aspire l’eau à une profondeur maxi de 7,50 m. En cas de niveau d’eau plus profond la mise en place d’une pompe immergée est obligatoire.Une pompe immergée est idéalement conçue pour aller chercher l’eau à une profondeur où il est impossible de l’aspirer depuis la surface. On la trouve également dans un puits peu profond, lorsqu’on veut éviter les amorçages difficiles, le bruit ou les risques de gel. Elle peut également fonctionner avec un réservoir « surpresseur » pour l’alimentation d’une maison en eau potable ou l’arrosage d’un jardin. Il est également possible de l'installaer à des profondeurs importantes (100 m et plus) et fournir un débit de 1.5 à 3 m3/h à une pression de 2 à 3 bars, en usage domestique courant .

Les pompes de relavage

La pompe de relevage est également une pompe immergée qui sert à l’évacuation des eaux de ruissellement dans un puisard, à la vidange d’une piscine, au refoulement des eaux usées dans un collecteur d’égout…

La conception du corps et de la turbine, le dégrillage à l’aspiration ainsi que la section de la sortie varient selon la qualité de l’eau à véhiculer. La mise en fonction automatique marche/arrêt est pilotée par un flotteur de niveau intégré. Selon sa destination, le débit courant d’une pompe de relevage est de 5 à 20 m3/h pour une hauteur de refoulement de 5 à 9 m.

Alimentation/Surpresseur domestique

 

Découvrez notre gamme de pompes d'arrosage !

Loading...