1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils aménagement de jardin > 
  4. Qu'est-ce que la micro-irrigation ?

Qu'est-ce que la micro-irrigation ?

 

La micro-irrigation (arrosage localisé) est un système efficace, facile à mettre en place et bon marché permettant d’arroser de manière optimale les autres végétaux que la pelouse.

 

 

Le principe est simple : il consiste en l’apport lent régulier et précis de l’eau au pied de la plante, maintenant ainsi un degré d’humidité parfait. La pénétration lente de l’eau évite aux plantes le stress lié aux cycles d’inondations et de dessèchement de l’arrosage traditionnel.

Micro-irrigationLes plantes sont en bonne santé et se développent de manière optimale. Ce système minimise en plus les pertes d’évaporation, sans arroser les mauvaises herbes environnantes. Vous prévenez des risques de maladies et vous optimisez ainsi vos consommations d’eau pour l’arrosage tout en respectant l’environnement. Une fois de plus, économie rime avec écologie !

L’installation d’un arrosage localisé est facilement accessible, pour peu qu’on connaisse quelques bases.

Contrairement à l’arrosage intégré, l’installation d’un arrosage localisé fonctionne à basse pression (1 bar/1,5 bar). Raccordée à l’eau de ville, elle nécessite donc la mise en place d’un réducteur de pression. La pose d’un filtre en amont évitera que les impuretés de l’eau n’obstruent le réseau de goutte à goutte.

Pour déterminer le nombre de goutteurs ou de micro asperseurs qu’il est possible de monter sur votre ligne, il suffit de diviser le débit disponible à l’arrivée d’eau par le débit des accessoires que vous souhaitez installer. Enlevez-y environ 20 % pour tenir compte des pertes de pression dans le réseau.

 

Il existe plusieurs types d'arrosage adaptés aux différents végétaux :

 

Goutte à goutteLe goutte à goutte

Les goutteurs réglables sont adaptés pour arbustes, massifs de fleurs et semis. Les goutteurs en ligne sont appropriés aux balconnières, haies et jardinières.

 

Arrosage en pluie fineL’arrosage en pluie fine

Les micro asperseurs concernent davantage les plantes en serre, plate bandes, fleurs délicates, salades et jeunes pousses.

 

Les tuyaux pré percésLes tuyaux pré percés

Le tuyau micro porreux (à enterrer) et les tuyaux avec goutteurs incorporés conviennent pour alimenter les haies et le potager.

 

Attention, pour le bon fonctionnement de vos installations, évitez de connecter les goutteurs et les asperseurs sur une même ligne, car leur pluviométrie est très différente.

Pour monter les lignes d’alimentation, on emploie traditionnellement du tuyau polyéthylène ø 16 x 13 ou ø 20 x 17 mm pour l’alimentation principale. Les goutteurs peuvent être raccordés sur le tuyau principal ou sur des tuyaux secondaires ø 4/6 mm. Les raccords de jonctions cannelés (coudes, tés, bouchons) permettent de réaliser rapidement les connexions. L’installation de vannettes permet de condamner, au besoin, certaines lignes d’alimentation.

Pour l’installation des goutteurs et micro asperseurs, utilisez un poinçon perforateur adapté. Utilisez également un cutter pour couper proprement le tuyau polyéthylène.

Enfin, il est possible d’automatiser entièrement votre installation au moyen d’un programmateur et d’une ou plusieurs électrovannes.

Voilà, vous connaissez les bases de l’arrosage localisé. Maintenant c’est à vous de jouer !

Loading...