1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils piscine > 
  4. Choisir son traitement d'eau

Choisir son traitement d'eau

 

La qualité de l’eau de votre piscine est assurée à 80 % par une filtration adaptée et utilisée selon les besoins de votre bassin. Néanmoins, l’eau est un milieu vivant et une filtration n’a pas pour vocation de lutter contre la prolifération des germes pathogènes, virus, algues et déchets organiques issus de l’environnement. Ces proliférations sont d’autant plus virulentes lors d’une baignade intensive, ou avec une température de l’eau élevée… 

 

Préalable à la désinfection : une eau équilibrée

Eau équilibréePour conserver une eau de belle qualité, votre filtration sera accompagnée d’un traitement complémentaire garantissant la destruction des micro-organismes. Cette action préventive doit être durable sur une période prolongée (effet rémanent) et aura obligatoirement une propriété chimique. L’eau de votre piscine sera alors désinfectée et désinfectante.

Pour optimiser l’efficacité du traitement et ainsi éviter une surconsommation de produits, l’eau de votre piscine doit être équilibrée.

Les 3 facteurs essentiels de cet équilibre se contrôlent à l’aide d’une trousse d’analyses.

Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 6,9 et 7,4.

- Le pH ou potentiel Hydrogène de l’eau définit la caractéristique d’acidité ou de basicité du milieu. Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 6,9 et 7,4 afin d’être ni trop acide (< 7) ni trop basique (> 7).

- Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet (teneur en carbonates et bicarbonates). L’introduction d’un produit acide ou basique modifie d’autant moins le pH que le TAC est élevé ; nous vous conseillons donc de maintenir le TAC entre 10 et 30°f pour conférer à l’eau un pouvoir tampon suffisant.

- Le TH ou Titre Hydrométrique, c’est la teneur en calcium et magnésium ; le fameux calcaire ! Selon son taux et selon les régions, l’eau est douce (< 12°f) ou dure (> 20°f).

Maîtrisez vos consommations de produits

Le pH joue un rôle très important dans le processus de désinfection et le confort de votre baignade. Grâce à un bon équilibre du TAC les variations du pH sont moins brutales et la correction des écarts s’effectue dans de meilleures conditions (pH- pour le faire baisser ou pH+ pour le faire monter).


Avec ou sans chlore, votre produit de désinfection aura une efficacité optimale et l’eau de votre piscine sera saine et naturelle.Quant à la dureté de l’eau, à défaut de pouvoir faire varier son TH, vous pourrez neutraliser le calcaire avec un produit séquestrant, voire le supprimer à la source au moyen d’un adoucisseur d’eau.

Bien filtrée… Bien équilibrée… Bien désinfectée…

Dernière étape qui conduit à une qualité d’eau absolue par la maîtrise de tous les paramètres. Une étude du Ministère de la Santé démontre qu’une même quantité de chlore est 3 fois plus active dans une eau à pH 7 qu’elle ne l’est à pH 8 ; inutile d’avoir la main lourde afin d’obtenir d’excellents résultats ! Il n’est pas indispensable d’être chimiste pour traiter l’eau de votre piscine ; il faut seulement appliquer des règles simples, faciles à mettre en oeuvre.

Nos conseils vous feront gagner du temps et de l’argent !

Stockez et respectez les règles de sécurité

Régles de sécuritéGardez à l’esprit que les produits de traitement que vous utilisez ne sont pas inoffensifs et restent assujettis à quelques précautions élémentaires. Stockez-les séparément dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil et surtout, hors de portée des enfants.
Lisez attentivement les indications sur les étiquettes, conservez-les dans leur emballage d’origine et ne les mélangez pas entre eux, même dans l’eau. Méfiez-vous enfin des potions magiques inappropriées et dangereuses, d’une efficacité toute relative (sulfate de cuivre, eau de Javel, acide chlorhydrique) ; leur usage improvisé conduit à des incidents qui occasionnent des dommages matériels onéreux, quelquefois des accidents graves !

Alors ? Vous optez pour une méthode manuelle élaborée avec des produits manufacturés ou vous préférez un appareil de traitement automatique ?

Nous allons vous aider à faire votre choix en toute sérénité.
 

,Le traitement (suite)D’un seul coup d’oeil, nous vous proposons de visualiser les principales méthodes de traitement, manuelles ou automatiques. Le tableau ci-dessous évoque la nature et la destination des principaux produits que nous vous présentons dans les pages suivantes : gestion du pH ou du TAC, désinfection avec ou sans chlore et autres traitements complémentaires.

Choisir son traitement de piscine

 

Tableau : Choix du traitement piscine

Découvrez notre gamme de produits pour le traitement de l'eau !

Loading...