1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils piscine > 
  4. La pose des tubes PVC pression

La pose des tubes PVC pression

Préparation

Les fonds de fouilles du terrassement de la piscine et des tranchées doivent être purgés des éléments de grosse granulométrie et dressés à l’aide de terre fine ou de sable finement damé et compacté.

Ce lit de pose reçoit les tuyaux PVC qui y reposent sur toute leur longueur. Ils y sont posés horizontalement et les remontées au droit du local technique sont verticales. En effet la mise en place des tubes sur un lit de pose en pente avant leur pénétration dans le local technique nuit à l’aspiration de la pompe de filtration et à ses performances.

Canalisations

Les tubes raccordés directement aux pièces scellées ou fixées dans la structure de la piscine doivent être en PVC pression rigide. Ils descendent à la verticale vers le fond de fouille et  y sont assemblés à ce niveau aux tubes posés horizontalement. En aucun cas ils ne doivent cheminer dans le remblai. La contrainte du tassement du remblai exercé sur la canalisation qui ne repose pas sur son lit de pose, tel que décrit plus haut, entraînera celle-ci vers le fond des fouilles. Cella provoque inévitablement arrachement et rupture des pièces scellées ou fixées dans la structure de la piscine et des canalisations elles-mêmes.

Assemblage

Assemblage des tubes et raccords PVC pression

  • La coupe des tubes PVC est réalisée à l’aide d’une scie spéciale PVC ou d’une scie à métaux. Elle est réalisée perpendiculairement à l’axe du tube. Un chanfrein d’environ 15°, sans bord coupant, est réalisé à l’aide d’une râpe ou d’une chanfreineuse. Bien ébavurer.
  • Les parties à assembler doivent être parfaitement sèches, sans aucune trace d’humidité. Prendre la mesure de la longueur nécessaire en y ajoutant la profondeur des emboîtures. Repérer si besoin l’alignement.
  • Procéder au dépolissage des parties à assembler, les dégraisser avec le décapant PVC et un chiffon propre.
  • Bien remuer la colle avant emploi afin d’obtenir un ensemble homogène.
  • La colle doit être appliquée à l’aide du pinceau fourni. Etaler une couche régulière dans le sens de la longueur vers l’extrémité du tube. Procéder de la même façon dans l’emboîture du raccord : la colle est étalée dans le sens de la longueur vers l’extérieur. Ne pas étaler la colle de façon circulaire, ni sur l’extrémité du tube ni dans l’emboîture du raccord.
  • Eviter les excès de colle afin de ne pas provoquer de bourrelet intérieur.
  • Emboîter immédiatement les deux parties encollées à fond, sans aucune torsion.
  • La durée de prise de la colle est très rapide, aussi l’assemblage doit être réalisé dans les 30 secondes qui suivent sa préparation. Veiller à ce qu’aucune pollution ou traces de doigt ne vienne polluer les parties encollées avant leur assemblage.
  • Maintenir fermement l'assemblage quelques secondes pour amorcer la prise et éviter un éventuel phénomène de retrait.
  • Enlever l'excès de colle avec un chiffon propre.
  • Ne pas manipuler l'assemblage pendant les 10 minutes qui suivent le collage.
  • Attendre au moins 30 minutes avant de descendre les tubes dans les tranchées.
  • Après utilisation, bien refermer l'emballage pour éviter l'évaporation des solvants et l'épaississement de la colle.
  • Attendre 24 heures pour une pression supérieure à 1,5 bar.
  • Procéder toujours à un essai d'étanchéité avant le remblaiement.

Remblaiement

Le remblaiement des fonds de fouilles est réalisé par des matériaux fins tel que du sable jusqu’à une hauteur de 20 cm au dessus des canalisations. Un grillage avertisseur peut signaler leur présence. Le réemploi des terres issues des fouilles peut être envisagé pour achever le remblaiement à conditions que celles-ci soient purgées des éléments de grosse granulométrie. Le compactage doit être réalisé exclusivement sur les parties latérales de la tranchée.

Consignes de sécurité

L'utilisation de produits chimiques n'est jamais anodine. Lisez attentivement les étiquettes et suivez les conseils d'utilisation présents sur les emballages.

Consignes de sécurité

Décapant PVC:

Liquide et vapeurs très inflammables.

Provoque une sévère irritation des yeux.

Consignes de sécurité pour l'usage d'un décapant PVC

Colle PVC :

Facilement inflammable.

Irritant pour les yeux.

Peut provoquer somnolence ou vertiges.

L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.

Consignes de sécurité pour l'usage d'une colle PVC

 

Utiliser des vêtements de protection et en particulier gants, masques et lunettes de protection.

Ventiler les locaux pendant l'utilisation des colles et décapant PVC.

 

NB : travaux à effectuer conformément au DTU Travaux de Plomberie – Norme NF P41-211 Canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié.

Loading...