1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils piscine > 
  4. La remise en service de votre piscine

La remise en service de votre piscine

 

Le soleil est de plus en plus présent ! Les jours s’étirent ! Ça y est le printemps s’installe ! La période est donc propice à la remise en service de votre piscine pour pouvoir profiter des joies de la baignade en famille ou entre amis. Malgré tout il ne faut pas se précipiter et respecter certaines étapes.

 

Quand effectuer la remise en service de son bassin ?

Temps de filtration par jour =
T° de l’eau / 2 soit :
.... 16°= 8h
.... 22°= 11h
.... 18°= 9h
.... 24°= 12h
.... 20°= 10h
.... 26°= 13h
A partir de 28° ajouter 2h par degré supplémentaire.
A partir de 30°, il est conseillé
de filtrer 24h/24.

Il est recommandé d’effectuer la remise en service de son bassin au début du printemps, avant que la température de l’eau ne dépasse 12° C. En effet, à partir de cette température, et sans entretien, l’eau de votre piscine peut tourner sous l’effet de la prolifération des algues et des bactéries.

Avant de s’occuper à proprement parler du bassin de baignade ou des installations techniques, il faut s’assurer que les abords de la piscine soient propres et nettoyés de toutes les feuilles et poussières amassées pendant l’hiver. A présent vous pouvez ôter la couverture d’hivernage.

En fonction de la bâche de piscine utilisée, il faudra au préalable évacuer les poches d’eau qui se seraient accumulées. La couverture d’hiver ainsi retirée pourra donc être soigneusement lavée, séchée puis pliée pour être rangée jusqu’au prochain hivernage. Une fois les margelles brossées (en allant toujours vers l’extérieur) et bien nettoyées, il est temps de s’occuper du bassin de baignade.

 

Deux cas de figure sont envisageables :

 

Préparation du bassin après un hivernage dynamique

L’hivernage dynamique signifie que vous avez laissé fonctionner (de manière réduite) votre système de filtration durant la période hivernale. Afin de nettoyer efficacement les parois et la ligne d’eau, vous devez abaisser le niveau de l’eau. Un balai brosse associé à un nettoyant de ligne d’eau sont recommandés pour cette opération.
Ensuite, pour nettoyer efficacement le bassin vous utiliserez :

  • votre épuisette pour éliminer les plus grosses impuretés ;
  • votre balai aspirateur puis votre robot nettoyeur pour le fond de la piscine.

Hivernage du bassin de piscineDès lors, laissez tourner votre filtration pendant 24h pour un meilleur assainissement de votre eau de baignade.

Ensuite vous adapterez progressivement la durée de filtration de l’eau jusqu’à atteindre le temps «normal» de filtrage.

Enfin, remontez le niveau de l’eau jusqu’à miskimmers. Effectuez un traitement au chlore choc puis contrôlez le pH et ajustez-le avec les produits de traitement prévus à cet effet (pour ces opérations de traitement il est nécessaire de suivre les recommandations d’utilisation figurant sur les emballages).

 

Préparation du bassin après un hivernage passif

L’hivernage passif consiste en un arrêt complet du système de filtration, à la vidange de la tuyauterie et à un abaissement du niveau de l’eau. Dans ce cas vous devez donc, pour la remise en service de la piscine, ôter les flotteurs et bouchons d’hivernage, et réinstaller les paniers de skimmers à leur place.

Vous allez débarrasser le fond de la piscine des débris végétaux et des poussières qui ont pu se déposer pendant l’hiver. Pour cela il faut utiliser un balai qui évitera la remise en suspension de ces dépôts.
Maintenant une vérification complète du système de filtration doit être entreprise : réactivation du filtre et de la pompe pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Pour cette maintenance, ouvrez les vannes du filtre, repositionnez le couvercle de pré-filtre et les bouchons de vidange de la pompe, et remplissez d’eau le circuit hydraulique. Ensuite vous devez procéder de la même manière qu’après un hivernage dynamique comme décrit précédemment :
Le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 6,9 et 7,4

  • Nettoyage des parois, de la ligne d’eau et du fonds du bassin.
  • Remise en route de la filtration.
  • Elévation du niveau de l’eau jusqu’à miskimmers.
  • Régénération de l’eau de baignade par un traitement au chlore choc et par le contrôle du pH.

 

Epuisette de fond

Nettoyant ligne d'eau

Brosse pour les parois

Lecteur de mesures
(pH, chlore, TAC)

 


Correcteur de pH


Chlore choc

Robot pour le fond et les parois

 

Les conseils en plus

Avant la remise en service de votre piscine, vérifiez que votre dispositif de sécurité soit opérationnel.Dans les jours qui suivent la remise en service de votre piscine, nous vous recommandons de contrôler régulièrement et éventuellement de corriger le pH qui aura tendance à augmenter rapidement.

  • Dans le local technique, vous devez vérifier (ou faire vérifier par un professionnel) vos connexions électriques ainsi que votre disjoncteur.
  • Contrôlez l’horloge de programmation de votre coffret électrique.
  • L’utilisation d’une bâche à bulles pendant la nuit vous permettra de garder au maximum les calories accumulées pendant la journée.

Il ne vous reste plus qu’à remettre vos équipements en place (plongeoir, échelle...), qu’à installer les transats et autres bains de soleil et la saison peut commencer !

 

Le + confort

La pompe à chaleur : le moyen le plus sûr d'anticiper l'été et de profiter d'une eau de baignade toujours à la température idéale !

 

 

 

 

Découvrez notre gamme de produits pour l'hivernage de votre piscine !

Loading...