1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils piscine > 
  4. Qu'est-ce que la déshumidification ?

Qu'est-ce que la déshumidification ?

 

Une piscine d’intérieur est l’unique solution pour profiter de la baignade toute l’année. Son choix implique toutefois certaines précautions, dont la déshumidification, eu égard aux conditions thermiques et hygrométriques très particulières qui en découlent.

 

Déshumidifier, raison d’être et fonctionnement

La préservation du local et le confort du baigneur dépendent de la réunion de 3 conditions : une température relativement élevée de l’air du local (28°C), une température de l’eau légèrement inférieure à celle de l’air (26°C) et une hygrométrie entre 60 et 65 %.

Pour maîtriser cet équilibre, le déshumidificateur est l’instrument indispensable.

Pour économiser en chauffage d’eau, d’air et même en déshumidification, nous vous recommandons vivement d’utiliser une couverture isotherme. Elle limitera le phénomène d’évaporation de l’eau, et contribuera à protéger le local des méfaits de l’humidité et de la condensation.

Le principe :

Le déshumidificateur recycle l’air du local de la piscine. L’air chaud et humide passe d’abord dans une partie froide où le système frigorifique condense la vapeur d’eau pour l’évacuer. Débarrassé de cette eau, l’air passe ensuite dans la partie chaude avant d’être rejeté dans le local. L’air est ainsi asséché et réchauffé.

 

Déterminez votre besoin

Dans une piscine d’intérieur, l’évaporation dépend de différents paramètres : la surface du bassin, la température de l’eau, celle de l’air, le taux d’hygrométrie et l’agitation du bassin ( fréquentation, débordement, nage à contre courant…).

Le tableau ci-dessous indique le nombre de litres d’eau évaporée par mètre carré de plan d’eau d’un bassin privé. Afin de conserver une hygrométrie de confort, on peut en déduire que pour un bassin de 32 m², avec une eau à 28°C, dans un local chauffé à 28°C, le besoin en déshumidification sera de 32 x 0,171 litres soit 5,74 litres par heure.

Tableau : Nombre de litres d’eau évaporée

 

Les différents types de déshumidificateurs

Consoles de déshumidification

 

Les Consoles

Les consoles de déshumidification sont des appareils monoblocs à installer sur les plages de la piscine d’intérieur, à plus de deux mètres du plan d’eau. Leur installation est aisée et ne nécessite pas de gros investissements. Elles sont idéales pour les piscines d’une surface inférieure à 15 m2 et pour les spas.

 

Découvrez notre gamme de déshumidificateurs !

Déshumidificateurs encastrés

 

Les Encastrés

Ils s’installent dans un local technique mitoyen en traversée de paroi.

Ils s’intègrent dans une paroi ou en faux plafond, où seules les grilles d’aspiration et de soufflage apparaissent. Plus puissants que les consoles, ils équipent les bassins intérieurs familiaux et professionnels.

Centrales

 

Les Centrales

Associées à un réseau de gaines et installées dans un local technique, elles sont l’unique solution pour traiter efficacement la condensation sur les parois vitrées. L’air chaud et sec est distribué par les grilles de soufflage. L’air frais et humide est repris par les grilles d’aspiration.

 

 

Loading...