1. Accueil > 
  2. FAQ - Vos questions / Nos réponses > 
  3. Conseils piscine > 
  4. Qu'est-ce que le liner armé ?

Qu'est-ce que le liner armé ?

 

Lors de son apparition dans les années 60, le liner armé fût essentiellement destiné à la rénovation de bassins en béton armé qui présentaient des défauts d’étanchéité dus à une mauvaise conception ou à la suite de fissurations. Aujourd’hui et depuis longtemps déjà, le liner armé équipe de nombreuses piscines conçues dès le départ pour recevoir ce type d’étanchéité qui n’en reste pas moins un revêtement pourvu de qualités exceptionnelles.

 

Le liner armé : de sacrés atouts

Liner arméLe liner armé est constitué de 2 feuilles en PVC souple de 75/100e entre lesquelles vient s’insérer une armature textile polyester, assemblée par un calandrage à chaud.

La membrane ainsi obtenue est un PVC armé dont l’épaisseur est de 150/100e soit 1,5 mm. Alors qu’un liner est entièrement conçu en usine aux cotes du bassin, le liner armé est livré sous forme de gros rouleaux de 25 m de long ; les lés sont ensuite découpés et soudés directement sur le chantier.

Cette technique de pose du liner armé, qui demande expérience et savoir-faire, lui permet de s’adapter à toutes les formes de piscine y compris les plus complexes, de la plus petite à la plus grande. Le liner armé a d’ailleurs permis la rénovation ou la réalisation de nombreuses piscines publiques.

La nature du matériau le rend imputrescible et un traitement anti-UV le protège du soleil.Le liner armé peut être mis en place sur tous les supports : béton armé, agglos maçonnés ou polystyrène, panneaux industrialisés ; ou sur d’anciens revêtements carrelage, enduit, peinture, polyester. Selon la qualité de la surface de contact, le fond et les parois du bassin sont recouverts au préalable d’un feutre de protection pour absorber les petites aspérités et augmenter le confort. Dans tous les cas, le support ne doit jamais être totalement étanche afin de permettre l’élimination de la condensation.

Le liner armé peut être employé sur des piscines à débordement dans sa version lisse ou encore sur des escaliers et plages immergées en version antidérapante.

Son principe de fabrication confère au liner armé sa très grande résistance à la traction, à la déchirure, au poinçonnement et au vieillissement.Les membranes existent en plusieurs coloris unis ou imprimés ; les produits et procédés d’entretien n’affectent pas la pigmentation lorsqu’ils sont utilisés selon les préconisations d’usage.

Le liner armé supporte mieux qu’un liner une eau réchauffée, ce qui privilégie son application sur des piscines d’intérieur, des bassins de rééducation ou de remise en forme. La vidange d’une piscine revêtue d’un liner armé s’effectue dans les mêmes conditions qu’avec les autres types de revêtements (à l’exception du liner).

La présence d’agents fongicides et bactéricides au sein même de la matière PVC protège la membrane contre les contaminations et l’accrochage des algues. Au besoin, le nettoyage et notamment celui de la ligne d’eau, s’effectue
au moyen d’une éponge douce, avec un produit adapté, non abrasif et exempt de solvant.

 

Liner et liner armé : comparaison

Comparaison : liner et liner armé

 

Découvrez notre gamme de liner armé !

Loading...