1. Accueil > 
  2. Fiches Conseil > 
  3. Conseils piscine > 
  4. Faut-il faire fonctionner ma pompe à chaleur de piscine de jour ou de nuit ?

Faut-il faire fonctionner ma pompe à chaleur de piscine de jour ou de nuit ?

... Ou reformulé différemment : 

« Faut-il faire fonctionner une pompe à chaleur pendant le jour ou pendant la nuit, en fonction des tarifs d’électricité ? »

En priorité, rien ne doit venir contrarier la filtration de piscine

Nous vous rappelons ici les consignes que nous préconisons dans les rubriques "filtration piscine" ou "pompe piscine" :

  • De quelque nature que soit votre piscine, la durée de fonctionnement de la filtration de piscine doit être au moins égale à la température de l'eau divisée par 2. Exemple : T° de l'eau à 26°C=13H. C'est une méthode simple et efficace.
  • En cas de baignades intensives ou lorsque la température de l'eau est supérieure à 28°C, faire fonctionner votre filtration de piscine 24H/24H pour optimiser le traitement. Mieux vaut prévenir que guérir...

Important : La filtration doit être programmée en priorité le jour. Le fonctionnement doit être continu et non pas fractionné…

En conséquence :

  1. Pendant la période de montée en température de l’eau, la pompe à chaleur doit fonctionner 24H/24H. La programmation de la filtration est alors sur la position "manuel" pour un fonctionnement continu.
  2. Arrivée à la température désirée (exemple : 28°C), la pompe à chaleur ne fonctionnera qu’à la demande pour maintenir l’eau à la température de consigne. Dans notre exemple à 28°C, elle aura la possibilité de fonctionner sur une plage de 14H, le jour… Et pendant le jour, la température de l’air est généralement plus élevée que pendant la nuit ! Le jour, le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur pour piscine est plus élevé car l’échange de calories est plus important. En réalité, ce rapport énergie/échange est moins favorable la nuit.

En suivant ces conseils, vous faites réellement des économies d’énergie et votre piscine est correctement filtrée.

-->
Loading...