1. Accueil > 
  2. Fiches Conseil > 
  3. Conseils piscine > 
  4. Fonctionnement de la filtration à sable de piscine

Fonctionnement de la filtration à sable de piscine

Simplicité de mise en œuvre et d'exploitation font que le filtre à sable est la méthode la plus utilisée pour filtrer l'eau des piscines.

La qualité du résultat est étroitement associée à la sélection initiale de votre équipement, selon des règles strictes. 

Voici quelques indications qui vous permettront de faire le "choix de l’eau propre" !

La finesse de filtration

La finesse de filtration d’un filtre à sable dépend d'une part, de la granulométrie du média filtrant, et d'autre part d’une bonne adéquation entre le débit de la pompe et la surface filtrante du filtre. Ce rapport se nomme la vitesse de filtration. Les règles de l’art en piscine familiale précisent que la vitesse de filtration avec ce filtre de piscine ne doit pas être supérieure à 50m³/h/m²…

Le débit nominal

Il faut d’abord déterminer le débit nominal du filtre en divisant le volume de la piscine par un nombre d’heures : c’est le "temps théorique de recyclage de la totalité du volume d’eau". Plus ce temps est réduit, plus le débit sera important et meilleur sera le recyclage du bassin. 

Les règles de l’art en piscine familiale précisent que le volume d'eau de la piscine doit être filtré au minimum 3 x en 24h.
En pratique le temps de filtration d'un volume d'eau de la piscine se situe entre 4 et 6h. 

Important : la finesse de filtration d’un filtre de piscine à sable (uniquement à sable !) peut être sensiblement améliorée avec l’ajout d’un produit coagulant ; la seule condition requise est que la vitesse de filtration ne doit pas être supérieure à 50m³/h/m².

Durée de fonctionnement

La durée de fonctionnement de votre filtration de piscine doit être au moins égale à la température de l'eau divisée par 2.

Exemple : T° de l'eau à 26°C = 13h

C'est une méthode simple et efficace. En cas de baignades intensives ou lorsque la température de l'eau est égale ou supérieure à 28°C, faire fonctionner le filtre à sable piscine 24h/24 pour optimiser le traitement. 

Important : la pompe de filtration doit être programmée en priorité le jour, fonctionnement continu pendant la durée du cycle. A cet effet, l'installation d'un coffret de programmation de piscine est vivement recommandé.

Loading...