Petits rappels sur les pratiques du sauna
Origine du sauna
Le sauna, originaire des pays nordiques, notamment de la Finlande, est une petite cabane en bois généralement implantée sur les bords des lacs, des rivières, sur les rivages des golfes de la mer Baltique, dans laquelle femmes et hommes prennent un bain de chaleur sèche. La pratique du sauna remonte à des millénaires. Dans ces pays, prendre un bain de sauna est une tradition, un véritable art de vivre sociétal.
Les bienfaits du sauna
Les effets bénéfiques sont multiples car le bain de sauna agit positivement tant sur le mental que sur l'organisme en général.
Sur le mental :
- Il élimine le stress par l'apaisement qui est ressenti à la fin de la séance
- Il atténue la tension nerveuse par l'alternance des séances de chaleur et des phases de repos
- Il engendre une sensation de bien-être naturellement apporter par le plaisir de prendre son bain en famille ou entre amis
Sur l'organisme :
- Il a une action hygiénique sur l'ensemble de la surface du corps
- Il provoque la sudation et l'élimination des toxines
- Il stimule la circulation du sang et renforce les fonctions cardiaques
- Il renforce le système immunitaire contre rhumes et refroidissements
- Il atténue la fatigue et les tensions musculaires
Le bain de sauna proprement dit
Chaque bain de sauna commence par une douche. Immédiatement après la douche, vous rentrez dans le sauna, séché, avec une serviette sur laquelle vous vous asseyez. Pendant 8 à 15 minutes, vous laissez la chaleur envahir votre corps en choisissant la place qui vous convient le mieux. Le banc le plus haut dans la cabine est celui où il fait le plus chaud.
Après la séance de sauna, il est intéressant d'être en contact avec l'air extérieur ou de prendre une douche froide. Ensuite, une période de repos de 15 minutes doit être respectée pour profiter pleinement des effets bénéfiques de l'alternance chaud/froid.
Après la phase de repos, une nouvelle séance de sauna + refroidissement peut reprendre. Cette succession de phases chaudes et froides peut être renouvelée trois fois pour un temps global de bain de sauna d'environ 90 minutes.
Les cabines KYLA vous apportent le meilleur du sauna
Ces saunas sont constitués de parois préfabriquées constituées d’une isolation en laine minérale de 37 mm prise en sandwich par des madriers en bois massif de pin scandinave ou des panneaux de fibres durs. Les panneaux pré-assemblés en usine facilitent grandement le montage.
Le pin scandinave, essence de bois principalement utilisée pour la structure du sauna permet de garantir un niveau de qualité très élevé :
- Bois à croissance lente : étés courts / hivers longs
- Fibres denses : formations de cernes très étroits avec un bois très dur et résistant
En fonction de l'hygrométrie de la cabine, les saunas KYLA vous proposent deux types de bains de sauna :
- Sauna sec : la température dans la cabine se situe entre 70 et 100°C et l'humidité relative de l'air ne dépasse pas 10%
- Sauna humide : la température dans la cabine se situe entre 70 et 90°C et l'humidité relative de l'air est comprise entre 25% et 35%, humidité qui est obtenue en versant de l'eau sur les pierres chauffées du poêle
Avec un équipement de série respectable, les saunas KYLA peuvent recevoir toutes les options visant à augmenter le confort et le plaisir de prendre un bain de sauna en famille ou entre amis.